Un village, une dune, une histoire

Biodéchets

Compostage partagé

2023 a vu la création d’un site de compostage partagé à Colleville-Montgomery, au bout du parking du stade. Il a été  mis en place par le SYVEDAC  en lien avec Caen la mer. Après une formation des agents des services techniques, la gestion en a été confiée à la commune.

En pratique, il suffit aux habitants qui souhaitent l’utiliser, de s’inscrire en mairie pour obtenir le code d’ouverture du composteur de dépôt et du bac de matière sèche.

Vous souhaitez mieux trier ainsi vos déchets et compostez, consultez le Guide du Compostage ci contre:

[2023] Guide du compostage collectif_SYVEDAC_WEB

  •  

Début janvier 2024, afin d’être en conformité avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC, un point d’apport volontaire pour les biodéchets a été installé près du camping des Salines.

Un second sera mis en place au cours de l’année , dans le bourg, impasse des Hauts vergers.

Ces 2 derniers points d’apport sont en accès libre et leur gestion dépend de la Communauté Urbaine via son prestataire Derichebourg.

Voici quelques conseils pour maintenir un bon compostage pendant l’été :

  • Ajoutez des matières organiques humides : en été, les micro-organismes ont besoin de plus d’azote pour fonctionner correctement. Pour fournir de l’azote supplémentaire, ajoutez des matières organiques azotées telles que des déchets de cuisine de préparation de repas. Elles aident à maintenir une humidité adéquate dans le compost, ce qui favorise l’activité microbienne.

  • Évitez d’ajouter des matières organiques sèches riches en carbone : réduisez l’ajout de feuilles mortes, de brindilles et de sciure de bois pendant l’été. Celles-ci peuvent absorber l’humidité dans le compost et contribuer à sa dessiccation, ce qui ralentit le processus de compostage.

  • Brassez le compost : Sans air, pas de décomposition ! Pour maintenir une bonne aération, mélangez régulièrement le compost.  Le mélange régulier du compost réduit aussi les odeurs désagréables.