Social : CCAS et service à la personne
CCAS
Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Il est géré par un conseil d ‘administration composé du maire qui en est président de droit et de 10 membres (5 élus désigné par le conseil municipal et 5 membres nommés qui sont des personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale.) :
- Monsieur LOINARD, président
- Monsieur TESSIER, vice-président
- Madame BADIN, Madame LECHARPENTIER, Monsieur PLUMAT, Monsieur BERNARD
- Madame AUVRAY, Madame GUERITTE, Madame LE PRIEUR, Madame PAPILLON, Madame TROISFONTAINE.
Les conseils d’administration ont lieu tous les 2 mois.
Il travaille en liaison avec les institutions publiques (CCAS de Ouistreham, Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, Caisses de retraite, CPAM) et privées (notamment avec le monde associatif, dont Colleville Entraide).
Il a pour principales missions l’aide et l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des familles en difficulté.
Le CCAS vous accueille durant les horaires d’ouverture de la mairie.
Contact administratif du CCAS : 02.31.97.12.82 ou ccas@colleville-montgomery.fr
Monsieur TESSIER (Vice-Président du CCAS) reçoit sur rendez-vous.
Service à la personne
En partenariat avec le CCAS de Ouistreham, il est proposé :
→ Le service d’aide à domicile qui offre, aux personnes en perte d’autonomie momentanée ou durable, des prestations pour un maintien à domicile ou un retour suite à une hospitalisation ou une longue maladie :
- Tâches de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, entretien ménager des pièces à vivre, soins d’hygiène et habillage)
- Aide aux démarches administratives (dossier d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), d’aides sociales, relation avec les différentes caisses de retraite, mutuelles, bailleurs sociaux…)
- Sorties avec le véhicule des bénéficiaires
Du lundi au dimanche de 8h à 19h30 et jusqu’à 22h en fonction des demandes
→ La Téléalarme qui permet d’alerter les pompiers en cas d’urgence (chute, malaise, etc.) …
Le Département du Calvados propose un service d’écoute et d’assistance à un tarif unique inférieur à 9 € par mois.
Pour tous renseignements, contactez VITARIS au 02 31 99 04 62 ou teleassistance.calvados@vitaris.fr.