Un village, une dune, une histoire

Eglise Saint Vigor

 

                                                        

L’église Saint-Vigor de Colleville-Montgomery

Au début du VIème siècle, Saint Vigor était évêque de Bayeux et après sa mort, il fut l’objet d’une grande dévotion populaire. Au VIIIème siècle un moine rédigea une biographie du Saint et de nombreuses églises lui furent dédiées ; la première église de Colleville, de taille modeste, date vraisemblablement de cette époque. Lui succède, remanié à plusieurs reprises, le bâtiment que nous connaissons actuellement.

L’église Saint-Vigor de Colleville, dont certains éléments sont inscrits aux Monuments historiques, avait autrefois deux bas-côtés qui ont été supprimés. Quatre arcades, aujourd’hui bouchées, reliaient la nef à chacun des bas-côtés. la nef romane date de la fin du XIème siècle, Le chœur remonte au XIIème siècle, la porte occidentale au XIIIème siècle. Une arcade cintrée ornée de chevrons le sépare de la nef. Les voûtes de la première travée sont en plein cintre.

La tour latérale, au Nord, est de l’époque romane dans sa partie inférieure (XIIème siècle) et du XVème siècle dans sa partie supérieure.

Au moment du Débarquement, le 7 juin 1944, le clocher a été partiellement détruit ainsi qu’une partie du chœur par des tirs d’obus anglais. L’un et l’autre ont été reconstruits à l’identique avec les pierres que l’on a pu retrouver.

Les vitraux, également tous détruits lors de la guerre, sont l’œuvre de Jacques Michel et ont été exécutés en 1953. Ils représentent Saint-Vigor, Le bon Samaritain et des scènes de la vie de Jésus (la Nativité, la Cène, la Crucifixion) .

La chapelle Notre Dame des Vœux (du « ch’Veu » en patois), accolée au chœur côté Nord, est du XIIIème siècle, à en juger par les 3 lancettes qui éclairent le chevet, les colonnettes de l’intérieur, par les voutes, et les caractères généraux de la construction.

Dans cette chapelle se trouve une cuve baptismale en pierre sculptée du XVIIIème siècle fermée par un couvercle de bois. Elle se trouvait autrefois à l’entrée de l’église et fut déplacée dans les années 1980. Les vitraux de la chapelle Notre-Dame des Vœux évoquent des scènes de la vie de Marie et de l’enfance de Jésus : l’Annonciation, la nativité, la Visitation, la fuite en Egypte, la présentation de Jésus au Temple.